La Promenade du Mont-Gibert, que l’on parcourt en 15 à 20 minutes, offre un tracé alternatif très diversifié, bien balisé et équipé de quatre panneaux à la fois ludiques et informatifs. L’occasion de redécouvrir d’une autre manière des sentiers déjà existants mais souvent méconnus. Le sentier peut être emprunté indifféremment dans les deux sens.
Un passage à remonter le temps
Le service de l’urbanisme de la commune de Montreux a imaginé le parcours avec l’aide d’un bureau d’étude spécialisé en géotourisme et patrimoine. Le thème choisi, « Un passage à remonter le temps », reflète quatre époques, racontées en fil rouge par quatre personnages historiques sur quatre panneaux. Du Basset au parc de l’Europe (Maladaire) :
- 1901, au Basset: l’île de Salagnon est racontée par Théobald Chartran, qui y a fait construire la villa bien connue.
- 1927, derrière la clinique La Prairie: développement du tourisme, propriété de la famille Lempereur. Paul Niehans y présente la Clinique La Prairie, où il fut médecin.
- 1912, sous l’école St-George’s: usage du sol et urbanisation, le Mont-Gibert. Theodor Beer explique comment il a fait d’une maison vigneronne sa villa Karma.
- 1649, à Burier: léproserie de la Maladaire, Parc de l’Europe. Jacob Girard se souvient de la dernière lépreuse qui vécut à La Maladaire.
D’autres anecdotes et informations relatives à l’histoire, au nom des lieux et aux caractéristiques du paysage rendent les panneaux très attrayants à découvrir. Les enfants ne sont pas oubliés. Des jeux et des activités en relation avec le parcours et son environnement leur sont proposés.