Actualités

Plan canicule

Suite à l’évolution de la situation météorologique, MétéoSuisse annonce l'arrivée d'une vague de chaleur. Le Canton de Vaud a déclenché le plan canicule.

MétéoSuisse annonce une vague de chaleur appelée à durer, en l’état des prévisions actuelles, jusqu’à mercredi ou jeudi prochain. Les températures pourraient monter jusqu’à 33°C la journée à partir de vendredi, avec un maximum autour des 35°C dimanche. Le plan canicule 2022 est ainsi déclenché. 

Pour le week-end du 18 au 19 juin, un numéro d’urgence a été communiqué par courrier aux personnes de 75 ans et plus vivant sur le territoire montreusien. Dès lundi 20 juin, le numéro de téléphone 021 962 78 29 est à disposition, tous les jours de la semaine de 8h à 11h.

La Centrale téléphonique des médecins de garde 0848 133 133 est également disponible pour informer et orienter rapidement les personnes avec des symptômes ou des critères de risque.

Conseils en cas de fortes chaleurs :

  • Se protéger de la chaleur dans un endroit frais
  • Se rafraîchir à l’aide de linges humides ou d’un brumisateur
  • Boire régulièrement, sans attendre d'avoir soif
  • Manger léger pour éviter que la digestion d’un repas copieux ou riche en calorie n’entraîne une augmentation supplémentaire de la température corporelle
  • Planifier l’activité physique aux moments les plus frais, idéalement le matin tôt
  • Faire preuve de solidarité envers ses proches et son voisinage
  • Suivre régulièrement la situation météorologique (www.meteosuisse.ch ou application) pour adapter ses activités et son comportement

Coup de chaleur 

Le coup de chaleur peut avoir de graves conséquences, ses symptômes sont: faiblesse générale, température corporelle élevée (> 40°C), bouche sèche, confusion, vertiges, désorientation, nausées et crampes musculaires. En présence de signaux d’alerte : appeler le médecin traitant, le 0848 133 133 ou, en cas de danger vital, contacter le 144. En attendant les secours, il est important de s’hydrater et de se rafraîchir à l’aide de linges humides.

La page www.vd.ch/canicule recense de nombreux conseils utiles pour les professionnels comme pour la population.