En votant OUI, les citoyens ont adopté la participation communale au nouveau projet de sécurisation et de rénovation du Centre des Congrès et d’Exposition –2m2c pour un montant de CHF 21 millions.
Images de synthèse: CCHE
Le projet présenté à la population ce dimanche sous forme de référendum spontané est la version adaptée d’un premier projet refusé le 10 février 2019 en votation, votation finalement annulée suite à divers recours. Cette deuxième mouture du projet de sécurisation et de rénovation du Centre des Congrès était soutenue unanimement par tous les partis représentés au Conseil communal, ainsi que par deux comités, l’un porté par les partis politiques et l’autre issu de citoyennes et citoyens.
Ce projet adapté est le fruit du travail d’un groupe participatif constitué par la Municipalité au lendemain du refus du premier projet. La Municipalité tient à souligner l’esprit constructif et la volonté de concertation qui ont caractérisé les travaux du groupe participatif et permis d’aboutir à ce projet fédérateur qui a su séduire la population.
Parmi les atouts de cette nouvelle version, une économie d’au total 9 millions par rapport au premier projet, ceci en intégrant le million et demi nécessaire à la réalisation d’une salle pour les sociétés locales, demandée par le groupe participatif. Le nouveau projet permet la sécurisation du bâtiment tout en préservant l’essence du projet initial « Chacun ses entrées ». L’objectif est en particulier d’augmenter la qualité de l’accueil et la flexibilité d’exploitation. En outre, l’agrandissement de la terrasse sud et la création d’une entrée depuis les quais mettront en valeur l’atout majeur du bâtiment : sa situation au bord du lac. Le projet prévoit en outre l’étude d’un concept d’accessibilité et de stationnement à proximité immédiate du Centre des Congrès.
La Municipalité va désormais pouvoir aller de l’avant. Selon la planification proposée dans le préavis municipal, les travaux devraient commencer dès après l’édition 2023 du Montreux Jazz Festival et se terminer 22 mois plus tard, en mai 2025. Elle se réjouit d’ores et déjà que le Centre des Congrès, navire amiral du développement économique, culturel et touristique de Montreux, bénéficie ainsi d’une rénovation qui lui permettra de continuer à accueillir les nombreux événements locaux, régionaux et internationaux, qui participent tant au dynamisme qu’à la renommée de notre Commune.
Plus d'informations sur la votation : www.montreux.ch/votation2m2c