Actualités

La Fête des voisines et voisins est de retour

Après deux années "sans" en raison de la pandémie, Montreux organise à nouveau la Fête des voisines et des voisins. Elle aura lieu le vendredi 20 mai 2022 et constitue une bonne occasion de renouer les liens sociaux et d’échanger un moment de convivialité.

 

Aujourd’hui, la Fête des voisines et des voisins est devenue un évènement incontournable et attendu du printemps. Lors de l’édition précédente, qui a eu lieu en 2019, plus d’une trentaine de fêtes ont réuni près de 850 personnes dans les quartiers et les villages montreusiens.

Partager un moment agréable dans la cour de son immeuble, dans son jardin ou dans une allée permet de créer une dynamique de convivialité, de renforcer les liens de proximité, d’accroître l’entraide et la solidarité. Plus qu’une fête, ce rendez-vous offre en effet l’opportunité aux habitantes et aux habitants de faire connaissance, aux personnes isolées de partager un moment d’échange, aux nouveaux habitants de se rencontrer.

Le principe de cette Fête est d’inviter son voisinage à prendre un verre ou à s’attabler autour d’un bon repas. Chaque personne apporte sa contribution à la préparation : les habitantes et habitants sont les organisateurs réels de la fête. Se rassembler ainsi dans le cadre de ce rendez-vous commun donne l’occasion à chacune et à chacun de penser autrement sa commune et ses relations avec les autres, mais également de favoriser la mixité culturelle, sociale et intergénérationnelle.

Rendez-vous le vendredi 20 mai 2022. Les habitantes et habitants qui souhaitent organiser une fête peuvent s’inscrire du 2 au 17 mai via le site internet communal : www.montreux.ch/fetedesvoisins. Une fois inscrits, les organisateurs et organisatrices reçoivent un "kit" contenant notamment des affiches, des cartes d’invitation et des ballons, afin de pouvoir informer leur voisinage et de promouvoir la fête.

Pour obtenir de plus amples informations sur l’utilisation de l’espace public durant la Fête ou sur la mise à disposition de tables et de bancs : fetedesvoisins(at)montreux.ch ou 021 962 80 20 (du lundi au vendredi de 15h à 17h).