Actualités

Dès le 23 septembre: fermeture nocturne de la route des Narcisses pour le remplacement des conduites d’eau potable

Du 23 septembre au 22 novembre, la route des Narcissses sera fermée chaque nuit de 20h à 5h du matin, entre l’arrêt de train Sendy Sollard et l’intersection avec le chemin du Sollard en direction des Avants. Le trafic sera dévié par la route de Sonloup.

 

La fermeture de la route est rendue nécessaire par des travaux de remplacement de conduites de transport, distribution et turbinage d’eau potable de Jor-Sonzier-Bignières.

Renouvellement des conduites Jor-Sonzier-Bignières

Le Service intercommunal de gestion (SIGE), Romande Energie et le Service de l’eau de Lausanne se sont coordonnés pour renouveler leurs conduites de transport-turbinage et de distribution d'eau potable dans les secteurs compris entre le haut du village des Avants et Sonzier, respectivement Bignières.Les travaux ont débuté en juillet 2018.

Certaines conduites sont en effet âgées de plus de 100 ans. L’objectif est d’améliorer la sécurité d’approvisionnement en eau potable des habitants des secteurs concernés. Pour notre région, c’est le SIGE qui a la responsabilité de l’approvisionnement en eau potable.  Le SIGE pose une conduite de diamètre 400 mm entre la Grande source des Avants et Bignières sur une longueur de 3.2 km et profite de remplacer d'autres conduites de distribution sur une partie du tracé. La Ville de Lausanne et Romande Energie posent une conduite commune de diamètre 600 mm entre Jor et l'usine hydroélectrique de Sonzier (longueur 3400 m).

La durée des travaux est estimée à 3 ans. Une partie des travaux doit être effectuée sur des tronçons routiers, d'une part sur la route des Narcisses, d'autre part sur la route aux Râpes de Jor en amont du village des Avants (accès au col de Jaman). Les travaux sur la route des Narcisses sont planifiés de mars à novembre 2019. Le trafic sera régulé par des feux. Les travaux sur la route Aux Râpes de Jor auront lieu uniquement durant les fermetures hivernales de la route. Ces travaux de pérennisation de transport d'eau s'intègrent à un autre projet du SIGE : la construction d’une usine d’ultrafiltration d’eau aux Avants et d'un réservoir de 600 m3 à l'étage inférieur de l'usine, dont 300 m3 seront réservés à la défense incendie. L'ultrafiltration permettra de garantir en tout temps une eau de qualité irréprochable.