Près de la moitié du territoire communal

Les forêts couvrent 44 % du territoire communal soit 1'500 hectares dont 1'000 sont propriété de la Commune. Production de bois, biodiversité, accueil en forêt, paysage, protection, la forêt est multifonctionnelle.

Les forêts de la Commune sont toutefois essentiellement des forêts de protection. Leur tâche principale est en effet de protéger les infrastructures routières, ferroviaires et d’habitation contre les chutes de pierres, les glissements de terrains, les pluies torrentielles et les avalanches.

Cette fonction est reconnue par le Canton et la Confédération qui participent financièrement à l’entretien des forêts communales. Celles-ci sont gérées sur le principe du développement durable et régénérées naturellement. A ce titre, elles ont obtenu les labels FSC et PEFC.

La scierie des Avants

La scierie communale des Avants fournit différents produits sciés nécessaires aux besoins communaux, principalement les alpages, et le service de la voirie et des espaces verts. La scierie offre également ses services à certaines communes avoisinantes, ainsi que la clientèle privée.

Ce sont chaque année environ 500 m3 de bois rond qui sont sciés. La grande majorité des petites scieries ayant disparu au profit de grosses unités industrielles, la scierie communale permet encore de venir faire scier de petites quantités aux dimensions particulières.

Un sapin préside la forêt

Les forêts montreusiennes ont un président, un sapin douglas centenaire de plus de 53 mètres de haut, résidant à Caux. Un sentier balisé au départ de Caux permet de découvrir cet arbre vénérable et de faire par la même occasion une belle promenade.