Un quartier d'habitation "modèle" à Baugy

Le site des Grands Prés à Baugy est situé sur l’axe d’entrée de l’agglomération montreusienne, après le village historique de Chailly et avant celui de Clarens.

Il a été retenu par la Municipalité dans le cadre « d’Europan 2010 », un concours d’architecture européen pour jeunes architectes. Le secteur de 2.5 hectares appartient à la Commune de Montreux. Il abritera un quartier d’habitation « modèle » avec une forte dimension communautaire.

En savoir plus

Le lauréat du concours est le projet « synapsiedlung » du bureau italien LRA architectes. L’ensemble est d’une grande qualité architecturale et s’inscrit avec intelligence dans le paysage en restant à l’échelle du village voisin de Chailly.

L'avant-projet prévoit la réalisation de onze bâtiments de 3 à 4 niveaux positionnés autour de places créant un espace public vivant et de qualité. L’ensemble des bâtiments totalise une surface habitable de 17'000 m2, dont 15'000 sont affectés au logement, le solde étant destiné aux activités tertiaires : crèche-garderie, locaux communautaires, etc. Sont prévus 92 appartements de 2 à 5 pièces, pouvant accueillir environ 200 habitants. Un crèche-garderie permettra d'accueillir une soixantaine d’enfants en crèche. Un parking souterrain pourra abriter 176 voitures et 138 deux-roues. 19 places de parc seront mises à disposition en surface.

Tous les logements utilisent des technologies nouvelles pour réduire la consommation d’énergie : chauffage centralisé à énergie renouvelable, recueil des eaux de pluie, ventilation naturelle des immeubles, toitures végétalisées, voire installations de capteurs solaires sont autant de mesures préconisées pour la poursuite des études du projet définitif.