La Corsaz

Situé au cœur de l'ancien bassin industriel de Montreux, le secteur de "La Corsaz" longe la Baye de Montreux et s'intercale entre le noyau ancien (Les Planches, Chênes et Sâles) et le tissu urbain de Montreux.

Avec les secteurs "La Paix", "Trait-Planches", "Nestlé 1" et "Les Anciens Moulins", "La Corsaz" fait partie des sites anciennement destinés à l'industrie, aujourd'hui en restructuration, qui offrent un potentiel constructible très intéressant et correspondent aux secteurs à densifier de manière à conformer le développement de Montreux aux directives cantonales et communales de planification (PDCom).

Le concept d'aménagement du PPA "La Corsaz" est basé sur d'une part, le maintien des bâtiments existants situés sur la partie supérieure du site, qui le ferment en hémicycle et forment un front bâti de qualité du côté de la rue de La Corsaz et d'autre part, la démolition des bâtiments industriels existants (Gétaz-Romang et Moraz) en vue de reconstruire sept bâtiments destinés à l'habitation et aux activités compatibles, présentant un certain potentiel de construction et assurant la mixité sociale.

Les espaces publics et autres aménagements extérieurs seront mis en valeur, offrant des espaces verts et liaisons piétonnes, de manière à compléter le réseau piéton de Montreux. Le stationnement se situera en souterrain.

Les bâtiments s'intègreront à la topographie particulière des lieux et répondront à toutes les contraintes contenues dans le site (crues, laves torrentielles, bruit ferroviaire, accidents majeurs, sons solidiens, fonciers).