©Adrien Cater

 

La Maison de Quartier Jaman 8 est un véritable lieu de vie pour Clarens.

La structure est destinée à promouvoir les activités socioculturelles, la vie associative et vise à améliorer l’intégration, ainsi que la cohésion sociale à Clarens. Elle permet de favoriser les échanges entre habitants et propose un accès à des activités diverses et variées pour tous.

La Maison de Quartier Jaman 8 est divisée en trois secteurs : L’Apems « La Devinette » qui est un accueil pour enfants en milieu scolaire, le Centre de Loisirs « La Virgule » où les jeunes dès 6 ans peuvent s’essayer à de nombreuses activités qui sont gratuites et encadrées par des professionnels.

Le Secteur pour tous propose différents accueils et activités telles que ; un accueil pour les aînés, des repas communautaires, des projections de films ainsi que divers évènements qui favorisent les échanges entre les habitants (Vide-dressing, thé dansant, fêtes, etc.). Les professionnels collaborent avec les autres secteurs de la maison mais également avec différentes associations locales et régionales. 

De plus, la Maison de Quartier offre la possibilité de louer ses salles pour des activités, des événements, des cours ou encore des réunions. Si vous avez un projet à concrétiser ou une activité n’hésitez pas à nous contacter au 021 962 80 23 (répondeur).

Programme des activités septembre 2019 - janvier 2020
Visite virtuelle de Jaman 8
Historique

La Maison de Quartier est l’un des projets phares du « projet urbain » CLARENSemble. Ce dernier a été lancé par la Confédération en juin 2009 pour une durée de 3 ans, dans le but d’améliorer l'intégration sociale et la qualité de vie à Clarens.

Consultée dans le cadre de ce projet, la population a notamment souhaité disposer d'un espace commun multiculturel et intergénérationnel. Son vœu a été entendu : Jaman 8 est née. Espace d’animation et d’échanges, cette Maison de Quartier se veut un véritable lieu de vie pour Clarens.

Réalisé par le bureau d’architecture AAS Cristobal Delgado Veluzat à Clarens, le projet de bâtiment est également écologique puisqu’il correspond au standard Minergie Eco. La Maison de Quartier a été inaugurée le 7 novembre 2015.

Vidéo de la construction de Jaman 8