Foire aux questions

Quels sont les horaires d’ouverture de la commune ?

  • Greffe : 9h-12h non-stop. Sur rendez-vous en dehors de ces heures.
  • Office de la population :  11h00 – 15h00 sur rendez-vous.

A quel service dois-je m’adresser pour quelles prestations ?

Je suis nouveau propriétaire de chien. Comment procéder ?

Annoncer votre chien en ligne ou télécharger la fiche d'inscription d'un chien à compléter, signer et dater.  Avec l’annonce d’arrivée citée ci-dessus, fournir les documents :

  • Copie du carnet de vaccination de votre chien ou passeport avec le N° d’identification (puce) ;
  • Copie couleur recto-verso de votre pièce d’identité valable ;
  • Attestation d’exonération des taxes (selon le règlement concernant la perception de l’impôt cantonal sur les chiens - RICC).

Je viens d’emménager dans la commune. Comment procéder ?

S'annoncer en ligne sur le guichet virtuel.

J’ai besoin d’une carte d’identité. Comment procéder ?

Prendre rendez-vous avec l'Office de la population (population@montreux.ch) et se munir :

  • De votre ancienne carte d'identité ;
  • Si celle-ci n'est plus en votre possession, vous devez fournir un avis de perte établi par la police suisse ;
  • D’une photo passeport récente (- 6 mois) ;
  • Il est possible, pour la somme de CHF 10.- de faire des photos dans les locaux de l’Office de la population.

J'ai besoin d’une attestation de domicile. Comment procéder ?

Commander une attestation de en ligne sur le guichet virtuel

J’ai besoin d’un document d’état civil ? Comment procéder ?

Cela n’est pas du ressort de votre commune de domicile. Vous pouvez faire votre demande en ligne par le lien suivant : Documents d'État civil délivrés.

J’aimerais une carte CFF. Comment procéder ?

Consulter le calendrier des disponibilités et retirer la carte CFF à l'Office du tourisme, sur les quais. Pour tous renseignements :  0848 86 84 84.

Est-ce que la commune peut légaliser une signature ?

Pour la légalisation d'une signature en vue d'une inscription au registre du commerce, consulter le lien ci-dessous : Légaliser pour le registre du commerce. Pour toutes autres légalisations d'une signature, seuls les notaires sont compétents. 

Quelle est la procédure relative aux appartements subventionnés ?

L'obtention d'un logement suvbentionné ou à loyer modéré est soumis à conditions:  il faut notamment être établi à Montreux depuis au minimum 5 ans de manière continue pour en bénéficier. Une liste des immeubles subventionnés est disponible auprès de l’Office communal du logement : tél. 021 962 78 42. office.logement(at)montreux.ch.