Processus Cité de l’énergie à Montreux

La réduction de la consommation d’énergie de la commune est une priorité pour Montreux. La Commune possède un important patrimoine et par des efforts constants menés sur l’entretien et la rénovation de ses bâtiments, la commune a pu réduire sa consommation d’énergie thermique de 40 % depuis 1988.

Cette politique a porté ses fruits : depuis 1999, Montreux fait partie du club des communes titulaires du label « Cité de l’énergie », label qui lui a été réattribué à trois reprises en 2002, 2007 et 2011. En 2016, pour sa 4e certification, la Commune a reçu le label GOLD.

Lire le communiqué de presse sur l'obtention du label GOLD

Lire la Fiche Cité de l'énergie de Montreux 2016

Le label Cité de l'énergie, qu'est-ce que c'est ?

Le label Cité de l’énergie fait partie du programme SuisseEnergie. Il apporte la preuve pour les communes qu’elles mènent activement une politique énergétique durable. Les Cités de l’énergie encouragent le recours aux énergies renouvelables, une mobilité supportable pour l’environnement et mettent en œuvre une gestion durable des ressources. Pour obtenir ce label, une commune doit avoir réalisé ou planifié au moins 50% des actions possibles dans six domaines de politique énergétique. Pour chaque domaine, un exemple d’action peut être consulté :

 

> Pour tout savoir sur le label Cité de l’énergie : www.citedelenergie.ch