Montreux European Energy Award

Processus Cité de l’énergie à Montreux

La réduction de la consommation d’énergie de la commune est une priorité pour Montreux. La Commune possède un important patrimoine. Par des efforts constants menés sur l’entretien et la rénovation de ses bâtiments, elle a pu réduire sa consommation d’énergie thermique de façon significative.

Depuis 1999, la Commune de Montreux fait partie des communes titulaires du label "Cité de l’énergie". En 2020, la Commune s’est vu décerner le label Cité de l’Energie GOLD pour la 2e fois, après une première certification en 2016. Un réaudit est nécessaire tous les 4 ans pour conserver ce label, dont les critères d’évaluation évoluent et tendent à devenir plus sélectifs. La Commune est fière d’annoncer sa progression, passant de 79.5% d’actions réalisées à 81.4 %, ce qui la place dans le top 13 des meilleures Cités de l’énergie Gold de Suisse !

Lire la Fiche Cité de l'énergie de Montreux 2016

Le label Cité de l'énergie, qu'est-ce que c'est ?

Le label Cité de l’énergie fait partie du programme SuisseEnergie. Il apporte la preuve pour les communes qu’elles mènent activement une politique énergétique durable. Les Cités de l’énergie encouragent le recours aux énergies renouvelables, une mobilité supportable pour l’environnement et mettent en œuvre une gestion durable des ressources. Pour obtenir ce label, une commune doit avoir réalisé ou planifié au moins 50% des actions possibles dans six domaines de politique énergétique (et au moins 75% pour l’obtention du label GOLD). Voici un exemple de réalisation pour chaque domaine :

  • Aménagement du territoire et constructions
    Ex : Projet de site 2'000 Watts aux Grands-Prés
  • Bâtiments et installations communales :
    Ex : Suivi de la consommation énergétique des bâtiments communaux
  • Approvisionnement et dépollution :
    Ex : Projet de réseau thermique pour un chauffage à distance alimenté en énergies renouvelables
  • Mobilité et transports:
    Ex : Elaboration d’un plan directeur des mobilités douces
  • Organisation interne :
    Ex : Groupe de travail Cité de l'énergie depuis 2001
  • Information et coopération :
    Ex : Fonds communal pour le développement durable ; plateforme en ligne pour la durabilité La Fourmilière

> Pour tout savoir sur le label Cité de l’énergie : www.citedelenergie.ch