Echange avec le Japon

Le pacte d’amitié signé avec Chiba, au Japon  date de 1996. Il offre la possibilité aux étudiants de découvrir la culture japonaise, respectivement suisse, durant une dizaine de jours.

Le principe

L’échange se déroule sur deux ans et se base sur l’accueil réciproque de 3 jeunes Montreusiens et 3 jeunes Japonais : une année à Montreux, l’année d’après à Chiba ou vice-versa.

Des Oga lotus à Montreux

La Municipalité de Montreux a inauguré mardi 9 mai 2017 un bassin à lotus aménagé dans l’étang du parc de l’Europe, en l’honneur de l’amitié qui lie les villes de Montreux et Chiba au Japon.

A cette occasion, les Autorités de Montreux et des représentants de Chiba ont échangéles fameux Oga lotus de Chiba et les narcisses de Montreux.

Les Oga lotus sont la fleur emblématique de Chiba. Datant du crétacé, ces lotus fleurissaient déjà à l’époque des Tyrannosaures rex. Ils ont été redécouverts en 1951 par un paléobotaniste japonais, le Dr Ichiro Oga (d’où leur nom), qui a trouvé des graines vieilles de 2000 ans lors d’une fouille archéologique dans la région de  Chiba.