Concert en faveur de la restauration de l'Eglise.
Trio Miró est un ensemble composé de Alexandra Vizman au piano, d'Adeline Mélo à la clarinette et d'Emile Abeille au violon. Ce trio a été créé en 2017 durant leur deuxième année de Master en Pédagogie Musicale, à la Haute École de Musique de Lausanne.
Alexandra-Mihaela Vizman est une pianiste roumaine, établie en Suisse, et commence à étudier le piano à 8 ans alors qu’elle était étudiante au Lycée Waldorf de Timișoara. Quatre ans plus tard, elle est admise au Collège National d’Art Ion Vidu où elle travaillera jusqu’à l’obtention, en 2016, de sa licence d’Interprétation Musicale à la Faculté de Musique et Théâtre de Timișoara. Elle poursuit ses études à la Haute École de Musique de Lausanne et y obtient un master en Pédagogie Instrumentale en 2018, et un deuxième master en Interprétation en 2020. Elle mène une très riche activité artistique, en donnant des concerts en tant que soliste, notamment en 2016 et 2019 avec l’Orchestre Philharmonique Banatul de Timișoara, mais aussi de nombreux récitals, solo ou avec de divers groupes de musique de chambre, en Suisse, France et Roumanie. En plus de son activité de concertiste, elle exerce également une riche activité pédagogique, à la fois au sein de l’École de Musique de Rolle et Environs et de Music’Agora, où elle enseigne le piano, ainsi qu’en tant qu’experte aux examens de piano.
En 2018, Adeline Mélo a obtenu son Master en pédagogie instrumentale/vocale à la Haute Ecole de Musique de Lausanne doté d’un « prix pour son engagement réfléchi dans son développement professionnel, en accord avec ses valeurs en incarnant le principe d’éducabilité, ainsi que pour l’originalité de son mémoire professionnel de pédagogie”. En plus de son activité musicale, Adeline pratique aussi les arts martiaux. Dans son parcours, l’exercice des deux domaines en parallèle lui a ouvert des portes de réflexion sur les liens entre musique et arts martiaux, et ainsi, sur sa manière de jouer et d’enseigner/apprendre. Elle a découvert beaucoup de similitudes comme la concentration, la respiration, l’ancrage, la cohésion de groupe, la mémorisation, le prolongement de soi, l’expression artistique. Durant sa formation en Master en pédagogie à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, elle a réalisé son travail de Master autour du thème de la concentration en intégrant les arts martiaux dans son enseignement. Elle poursuit ses recherches dans d’autres aspects liés à ces deux disciplines.
Emile Abeille commence le violon à l'âge de six ans et demi au Conservatoire Populaire de Musique de Genève. Il intègre en 2008 la filière préprofessionnelle. Dans le cadre de master classes, il a également reçu l'enseignement de professeurs renommés tels que Gyulla Stuller ou François Payet-Labonne. Très intéressé par la musique de chambre, il suit des cours de quatuor à cordes avec François Abeille et, dès 2009, avec Caroline Haas, membre du Quatuor Terpsycordes. Parallèlement, il participe à de nombreux projets d'orchestre, notamment avec l'Orchestre à Cordes du CPM (dir. Jean-Claude Adler), l'Orchestre du Collège de Genève(dir. Philippe Béran) et l'Orchestre des Jeunes de la Suisse Romande (dir. Théophanis Kapsopoulos).Enfin, Emile Abeille est de nombreuses fois lauréat du Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse, que ce soit en quatuor, en sonate ou en solo.
Trio Miró a eu la chance de travailler avec plusieurs professeurs, comme Pierre-Stéphane Meugé et Vincent Coq, pianiste du Trio Wanderer. Depuis sa création, le trio s’est produit par deux fois à un festival en Roumanie et a donné plusieurs concerts en Suisse, dans les cantons de Vaud, Valais, Fribourg et de Genève. Leur répertoire de prédilection est la musique du XXème siècle, mais la formation de ses membres permet aussi de découvrir tout autre répertoire écrit et adapté à un trio d’instruments.
Entrée libre - collecte à la sortie